Principes d'éducation

  

Comme je le décris ici même, la relation Hommes / Chiens est plus que séculaire et est, au fil du temps, devenue naturelle pour l'un comme pour l'autre.

 

Le Chien n'est plus, depuis fort longtemps, un animal sauvage, c'est pour cela que je ne parle jamais de "dressage", mais bien d'éducation, à l'inverse, il ne s'agit pas, non plus, d'en faire le "bébé" de la maison !

 

 

  

Mes principes sont uniquement basés sur la psychologie et surtout l'affectif des Chiens, en cela, je proscris le fait de récompenser le Chien avec des friandises et surtout pas des knakies, jambon, fromage ou autre saucisson.

Tous ces aliments sont, de plus, très néfastes pour le métabolisme de votre chien !

 

Tous les vétérinaires, le votre y compris, vous confirmons cette affirmation.

(Voir à ce sujet la page "Aliments et Plantes : Attention Danger" de ce site).

 

 

Un chien doit obéir et bien se comporter UNIQUEMENT pour la satisfaction et les félicitations, les caresses de son propriétaire !

Ce sont de très très loin les toutes meilleures motivations pour lui !

 

A l'inverse, je proscris aussi , bien entendu, toute utilisation de la force ou de punitions corporelles, toutes aussi inefficaces que contre productives !

  

 A l'identique, je déconseille aussi tout principe d'éducation pseudo "positive", ou l'on ne doit jamais gronder le chien, mais seulement le féliciter quant il agit correctement.

 

Le Chien, tout comme nous Humains, à besoin d'un "cadre", de règles à respecter.

 

Il se doit de comprendre qu'une bonne action, qu'un bon comportement, mérite de se faire féliciter, mais, qu'à l'inverse, toute mauvaise action mérite de se faire gronder !

  

 Pour résumer j'utilise la méthode tout à la fois la plus efficace et la plus gratifiante pour le chien, sa psychologie et son affectif.

Comme je l'indique en tête de page, il s'agit que toute la famille, chien(s) compris, vive en parfaite harmonie !

 

De très nombreuses années d'expérience m'ont amenées à perfectionner mes méthodes et techniques, et mon immense passion pour le comportement (et l'intelligence) animal m'ont conduit à avoir le plus profond respect pour nos compagnons.

(voir les vidéos sur le comportement animal sur la page dédiée de ce site)

 

 

Dans le même ordre d'idée, méfiez-vous de tout "éducateur" (et je préfère ne pas parler de ceux qui se présentent comme "dresseurs" (sic !) qui vous proposerais plus de 3 séances pour un chiot de moins d'un an ou plus de 5 séances pour un chien adulte.

(Dans la plupart des cas, 3 à 5 séances suffisent pour un chien, même adulte, sauf pour un éducateur "incompétent ou malhonnête" et si, toutefois, les comportements enseignés sont bien appliqués et si les exercices sont bien effectués par les propriétaires, ).

 

Ceci hors, bien sur, problème grave de comportement.

 

Méfiez vous aussi, comme je le mentionne plus avant, de qui se proposerait d' "amadouer" votre chien avec des friandises !

 

 

Pour exemple, pour des problèmes graves de comportement que j'ai rencontré, j'ai pu :

 

- Réhabiliter GADJO, Malinois de 5 ans totalement dé-sociabilisé (c'était un fauve), en 6 séances,

 

- Rééduquer EON, pauvre Galgo espagnol de 3 ans, en famille d'accueil, (je vous invite d'ailleurs fortement à vous informer sur le martyre des Galgos espagnols et à agir pour les aider via les associations qui s'y consacre), en 7 séances,

 

- Traiter LYNA, petite chienne Westi d'1an 1/2, sous antidépresseur (Selgian) depuis l'âge de 2 mois 1/2 pour auto-mutilations et qui refusait de sortir de chez elle (tétanisation totale), en 7 séances (un an plus tard, elle n'est désormais plus sous antidépresseurs !)

 

- Eduquer parfaitement NAYA, petite chienne Shih Tsu d'1 an, sourde de naissance, en 4 séances, rappel compris ; bien sur, en usant de quelques subterfuges :-)

 

- ...

 

Même dans les cas les plus graves, je n'ai JAMAIS atteint 10 séances !

 

Mais la condition sine qua none est bien entendu que les propriétaires jouent vraiment le jeu, suivent à la lettre toutes mes recommandations et fassent assidûment tous les exercices nécessaires !

 

MAIS SI TOUTES LES VOLONTES SONT REUNIES, TOUT EST POSSIBLE !

 

AUCUN CAS N'EST JAMAIS DESESPERE !