Chiens croisés : en savoir plus !

 

 

 

 

Propriétaires de chiens croisés, ne vous-êtes jamais 

posé la question de savoir quels pouvaient bien être 

les ancêtres de votre cher Toutou ?

D'où vient-il ? De quelles races peut-il bien être issu ?

 

Bien sur, les personnes qui vous l'ont procuré peuvent avoir une idée des origines de ses parents, mais...

 

Certaines choses sont malgré tout importantes à savoir :

 

Premièrement, l'aspect physique d'un chien croisé est parfois peu révélateur de ses ancêtres, ensuite, un chien croisé a souvent des parents eux-mêmes croisés, parfois mêmes des grands parents (voir même sur un plus ample nombre de générations), ce qui rend l'identification de ses origines bien aléatoire.

 

Si la diversité génétique dont il dispose le rend bien souvent plus sain, plus solide et le dispense d'un caractère trop marqué, souvent l'apanage de certaines races, il est peut être très utile de connaître de manière plus précise ses origines afin de mieux cerner et comprendre son caractère, son comportement, tout comme ses besoins en terme d'encadrement, de dépense d'énergie, en bref, de mieux comprendre le mode de vie qui lui est le plus adapté !

 

Il est admis, par exemple, que les Dogues sont des chiens têtus, que les Terriers sont tout particulièrement énergiques, que les Bergers sont des chiens de travail...

 

Mais, comment savoir ?

Test ADN :

les races ancêtres de mon chien 

La diversité génétique d'un chien croisé peut être si vaste que seule la science peut intervenir de manière efficace pour cerner son génome de manière fiable.

 

Et cela est désormais possible !

Etablir de manière fiable et précise les races dont est issu votre chien croisé est à présent très simple, rapide et peu onéreux, il suffit de faire un test ADN de votre chien qui permettra de définir de manière précise les races dont il est issu et, ainsi, de cerner ses caractéristiques aussi bien physiques que psychologiques, mais aussi de souligner les éventuelles maladies dont il est le plus susceptible de souffrir avec le temps.

 

Le test proposé ici par le laboratoire EasyDNA ne permettra pas seulement de définir la race des parents de votre chien, il définira en 5 niveaux le génome de votre chien, en allant du Niveau 1, une race "pure" composant 75% de l'ADN de votre chien au Niveau 5 pour une race qui ne représente que 9% ou moins de son patrimoine.

 

Le laboratoire EasyDNA bénéficie des certifications ISO 17025, AABB et NATA et a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des tests ADN.

Seuls les laboratoires bénéficiant de la certification ISO 17025 peuvent garantir un résultat de qualité.

 

Le principe est simple :

- Analyser l'ADN de votre chien,

- Croiser cet ADN avec une base de donnée de plus de 80 races de chiens parmi les plus répandues.

Si votre chien contient de l’ADN d’une race qui n’est pas dans la base de données, l’ADN représenté dans cette partie de la composition génétique de votre chien sera attribuée à la race de base ou à la race ou aux races les plus proches.

Comment effectuer ce test ADN ?

Suite à la commande de votre test, vous recevrez à votre domicile un kit de prélèvement contenant des écouvillons buccaux (sortes de cotons tiges).

 

 

 

 

Il suffit de frotter l'écouvillon doucement à l'intérieur de la gueule de votre chien, sur les gencives, contre l'intérieur de ses joues, sur et sous la langue, cela est absolument indolore et prend moins d'une minute.

Il suffit ensuite de suivre scrupuleusement les indications fournies, afin de ne pas contaminer l'échantillon, puis de retourner cet échantillon au laboratoire.

Résultats du test

Les résultats du test ADN vous seront envoyés sous 2 à 3 semaines à réception des échantillons par le laboratoire.

De nombreuses informations précieuses seront incluses dans les résultats du test :

 

Une répartition complète de la composition des races de votre chien. Le test déterminera quelles sont les races d'origine de votre chien.

 

Un guide complet sur les traits de personnalité, les besoins d’exercices et les comportements auxquels vous pouvez vous attendre pour chaque race dont votre chien hérite. Ces informations peuvent être très utiles pour les propriétaires qui souhaitent optimiser au mieux l'éducation de leur chien, en utilisant des techniques qui sont plus adaptées au caractère du chien et aux niveaux d’activité spécifiques à chaque race de chien.

 

Votre document officiel et personnalisé qui affiche les résultats avec un cachet doré de certification.

Ce document révèle les résultats du test et est parfait pour être encadré.

 

Un guide étape par étape sur les maladies et problèmes de santé auxquels pourraient être sujets certains croisement de races.

Commander le test ADN chiens croisés

Le test, kit de prélèvement, envoi du kit et des résultats à votre domicile est au prix de 69 €.

 

Remarque: Ce test est destiné aux chiens croisées et ne déterminera pas si un chien dispose d’un pedigree ou non. 

 

Pour commander, cliquez sur le logo ci-dessous