ADOPTION D'UN CHIEN

SUR QUELS CRITERES CHOISIR ?

Déjà, pour commencer, la décision d'adopter un chien doit être murement et longuement réfléchie. Il ne s'agit pas d'acheter un objet, il s'agit d'un animal vivant, doué de sensibilité.

 

ET IL Y A UNE PREMIERE REGLE DE BASE IMPERATIVE !

 

ON N'OFFRE JAMAIS UN CHIEN EN CADEAU, UN CHIEN N'EST PAS UN OBJET !

 

Il faut savoir qu'un chien, comme tout animal, demande de la disponibilité de la part de son propriétaire, et un minimum d'espace, ou, à défaut de pouvoir être promené suffisamment souvent et longtemps.

 

1er CRITERE

 

ON NE CHOISIT JAMAIS UN CHIEN POUR SON LOOK, SON ESTHETIQUE, MAIS POUR SON CARACTERE EN REGARD DU MODE DE VIE DE LA FAMILLE.

 

Une famille sédentaire, calme, non sportive, ne doit en aucun cas opter pour un chien issue de lignée énergique, de travail ou sportive !

Pour une famille de ce type, un chien de berger, de chasse, de terrier est déconseillé.

Il s'agit d'opter pour un chien de caractère calme, posé, à l'image de la famille.

 

J'ai eu récemment le cas d'une jeune femme qui a offert à ses parents âgés une jeune chienne Border Collie, toutou particulièrement énergique, et bien cela c'est conclut par une fracture du col du fémur...

C'est cela qui arrive quand on fait n'importe quoi, un Cavalier King Charles aurait été bien plus adapté à des personnes âgées.

 

Quelque soit le cas de figure, prendre le conseil d'un professionnel est primordial, cela coûte un peu certes, mais peu épargner bien des désagréments.

 

2nd CRITERE

 

L'environnement.

 

Une vie en appartement ou bien une vie en maison avec jardin, ou encore mieux, grand terrain, sont totalement différents.

 

Toutes les races ne sont pas en mesure de supporter la vie en appartement, le manque d'espace, de nature, peux rendre certaines races hystériques, d'où des aboiements intempestifs, des destructions en absence, voir pire.

 

Un Husky en appartement, par exemple, devient dingue...

 

Et cela sera la même chose pour un Border Collie, par exemple.

 

3ème CRITERE

 

Chien de race ou chien croisé ?

 

C'est au choix, mais il faut savoir que les chiens de race, issus d'élevages ou de reproduction familiales peuvent souffrir de manque de diversité génétique.

 

Je déconseille, en particulier le choix de races bien trop à la mode, pour lesquels ce manque de diversité génétique devient criant, le nombre d'élevages n'est pas extensible à l'infini...

 

Par exemple, le Labrador a fortement souffert de sa popularité depuis plusieurs décennies, à présent, dès 5/6 ans ils souffrent de problèmes de surpoids et de hanches.

Et cela n'est qu'un exemple.

 

Et je n'ose parler des Bergers Australiens qui pullulent depuis quelques temps, une fois de plus, le nombre d'élevages n'est pas extensible et la consanguinité devient à présent inévitable, hélas..

 

A l'inverse, les chiens croisés bénéficient d'une diversité  génétique qui les rends indestructibles !

 

Ma propre chienne, qui a 9 ans, est multi-croisée, 6 races dans son ADN d'après une analyse génétique réalisée au Royaume Uni (cf. la page ADN chiens croisés de ce site, ou lien EASYDNA à la droite de cette page), elle n'a JAMAIS été malade !

 

4ème CRITERE

 

La taille du chien à l'âge adulte

 

Déjà, il est évident que la taille du chien doit être adaptée à son environnement. Un Saint Bernard dans un studio est bien évidemment une aberration.

 

Mais il faut savoir ensuite que l'espérance de vie d'un chien est inversement proportionnelle à son poids.

 

Hélas...

 

Plus un chien est grand et lourd, plus sa vie est courte, il faut le savoir et en être conscient.

 

A titre d'indication, le diagramme d'équivalence des âges est présent sur ce site, au bas de la page "Comment les chiens perçoivent leur entourage".

 

L'espérance de vie d'un toutou peut aller du simple au quasi double en fonction de sa taille, trois fois hélas... La nature est mal faite...

 

5ème et dernier CRITERE

 

Choisir un chiot ou adopter à la SPA ?

 

C'est un vrai choix.

 

Avec un chiot, si on commence l'éducation dès 3 mois, on part d'une page blanche, il y a juste à "imprimer", cela va très vite et c'est très efficace.

 

A côté de cela, adopter un chien venant provenant de le SPA présente de multiples avantages.

 

Il faut déjà savoir une chose primordiale sur la psychologie du chien, IL NE CONNAIT PAS LA RANCUNE !

 

Par contre il connait très bien la reconnaissance !

 

Dans ma carrière d'éducateur et comportementaliste canin, j'ai pu rencontrer de nombreux  chiens battus, maltraités, voir torturés. JAMAIS ceux ci ne manifestent de l'agressivité.

 

Juste de l'anxiété.

 

Et cela, avec un bon professionnel, ce corrige très vite et très bien.

 

De plus, il faut savoir que même chez un chien âgé, on peut corriger les mauvais comportements.

 

EN CONCLUSION

 

Si je peux donner un conseil aux futurs adoptants, optez pour un chien croisé adopté en refuge, il vous en sera reconnaissant toute sa vie !

 

Comme je le mentionnais plus haut, un chien ne connais pas la rancune, mais il connait la RECONNAISSANCE !

 

ET IL LE MANIFESTE AVEC UN TROP PLEIN D'AMOUR !

 

MERCI D'AVANCE A VOUS TOUS !

 

ET N'OUBLIEZ JAMAIS ! UN CHIEN EST UN SUPER, UN HYPER COMPAGNON, MAIS CA N'EST EN AUCUN CAS UN BEBE !